Accéder au contenu principal

Sipora et la quête de l'autonomie made in handicap


Des refus de se faire servir quand ils se rendent compte de son handicap, des regards insistants qui en disent long sur le mépris et/ou la peur du handicap, on dirait une maladie contagieuse... voilà quelques challenges que rencontrent Sipora dans la quête de son bonheur et de son autonomie. Elle ne lâche rien, quasiment tous les jours, elle sonne le glas de la paresse et conjugue ses efforts et la volonté de s'en sortir.  Découvrons cette femme handicapée qui a décidé de prendre son destin en main.




 
Je m’appelle Moussi Sipora, mère d'une fille de 09 ans.J’habite en famille non loin du  Château d’eau école publique Deido à Douala Depuis plus d’une dizaine année, J'exerce dans le callbox. J'y associe la vente de crédits de communication, des biscuits, de la petite confiserie,  de l’eau en sachet. Je pratique cette activité en plein de temps  de lundi à samedi de 8h à 19h.

 Mes débuts, ma notoriété, le bon feeling avec mes clients...

"Etant mère d’enfant célibataire, j’ai été contraint de me lancer dans cette activité  pour plusieurs raisons: Le père de mon enfant et moi n'avions plus d'affinités et se déresponsabilisait de certaines charges qui nous sont communes, j’ai décidé de me lancer à mon propre compte.

 "Grace à mon entourage , j’ai pu réunir un capital qui m'a aidé à  démarrer cette activité. "Je m’estime très chanceuse car grâce à  cette activité, je parviens à subvenir à certains de mes besoins et ceux de mon enfant au quotidien", dit elle avec sérénité.  

"J’ai acquis une certaine notoriété dans ce carrefour où j'ai installé ma table, mon parasol et ma marchandise. Non loin de ce loin se trouve un stade et la CDE, Camerounaise des Eaux.. Ma position stratégique m’apporte beaucoup des clients. Je suis aussi très courtoise et je ne peux ni les décevoir ni me décevoir. Même en mon absence ils sont capables de venir me chercher chez moi pour bénéficier de mes  services. Parfois ce sont eux qui m’aident à m’installer.

 Je reçois au quotidien beaucoup d’encouragement et de soutien venant de tous et je rends grâce à Dieu pour cela."


Face à mes difficultés, j'ai jamais relâché...

Voyez-vous qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, je suis au front car je n’ai pas une autre activité rémunératrice et je me suis déjà habituée à ce train de vie. Bien évidemment ; je rencontre quelques clients malhonnêtes du style des faux billets, ou des commandes abusives sans paiement du service rendu,  des refus de se faire servir quand ils se rencontrent de mon handicap ou bien des regards insistants qui en disent long sur le mépris et  ou la peur.et je parviens toujours à m’en sortir car je balais tout ça d’un revêt de la main.


Un bilan plutôt satisfaisant...

Mon bilan est satisfaisant, car je me sens indépendante financièrement et d’ici quelques années encore je pourrai ouvrir ma propre boutique grâce à mes économies. Tout de même ; si j’avais quelqu’un qui pourrait croire en ma vision et d’investir dans ce carrefour notamment sur ce que je fais nous pourrons conquérir toute cette zone et faire d’énorme profit.


Aux jeunes handicapés qui veulent se lancer dans cette activité...

C’est vrai que les débuts sont toujours difficiles mais j’exhorte tous mes frères et sœurs vivant avec un handicap de sortir des stéréotypes connus et parfois illusoires;  savoir prendre des risques mène au succès. Donc allez à la rencontre des gens pourra vous procurer des médicaments  à tous vos maux et vous permettre de vous épanouir, être plus heureux, sereins et  grandir mentalement.




Propos recueillis par MBATTI DJAMABE

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

l'emploi des personnes handicapées au Cameroun, une triste réalité

Personnes handicapées, sous emploi et chômage au Cameroun, une situation galopante. Plus de 80% de l'effectif à la recherche d'une utilisation de leur potentiel   Au Cameroun comme ailleurs, les personnes handicapées ne sont guère considérées comme des acteurs du développement. En effet le 13 Avril 2010, une loi sur la protection et la promotion des personnes en situation de handicap a été promulguée. Mais depuis cette date, aucune avancée, pas de décret d'application. - Sur cet effectif au moins 1 000 000 en âge de travailler. - taux de chômage: plus de 80%. - Peu d'entre elles sont soutenues dans la quête de leur autonomie et dans leur volonté d'entreprendre, - Entreprises encore réticentes pour recruter voire accompagner les personnes handicapées, postes pas du tout adaptés, -  Sur le plan infrastructurel, la plupart des entreprises sont dans des bâtiments où l'accès n'est pas fac ile et ceci en dépit de l'existence de nombreux

l'Association pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Personnes Handicapées

La situation des personnes vivant avec un handicap Au Cameroun, au moins 2000 000 d’individus sont victimes d’un handicap.  Dans la ville de Douala, plus de 100 000 individus souffrent d’une déficience sur le plan physique, visuel, mental, etc.   Pour la plupart des cas et du fait de leur condition, cette frange de la population est pauvre, vit avec moins de 1000 FCFA par jour,  n’a pas un accès facile à l’éducation et est victime de discrimination à l’emploi. Après observation de quelques entreprises dans les quartiers Akwa, Bali et Bonanjo, points de concentration des quelques grandes entreprises dans la ville de Douala, le constat qui a été fait est que sur le plan infrastructurel et   ergonomique, elles ont   faiblement des prédispositions convenant   à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. En témoigne les immeubles sans ascenseur, l’absence de rampe d’accès. Face ces challenges sur le plan infrastructurel et du fait de leur condition de vie,

Just2Drops, Juste2Gouttes

  La polio existe encore et nous souhaitons l'éradiquer une fois pour toutes. La poliomyélite, plus couramment appelée « polio », est une maladie virale qui touche plutôt les enfants, et plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans . Le virus responsable de cette maladie très contagieuse attaque le système nerveux central et peut provoquer en quelques heures, dans environ un cas sur 200, une paralysie définitive . La polio a été une cause importante d’invalidité dans le monde. Ce virus, qui provoque le décès dans 5 à 10% des cas de paralysies, entre dans l'organisme par la bouche puis se développe dans les intestins . Il peut ensuite gagner la moelle épinière ou le tronc cérébral et provoquer des lésions irréparables. Toutefois, dans de nombreux cas, la maladie reste asymptomatique ou ne génère que des symptômes bénins. Dans les pays développés, la poliomyélite a disparu. Mais elle tue ou paralyse toujours dans certains pays. A l’heure actuelle, une ac