Accéder au contenu principal

Le rebobineur à votre service

Il ne s'arrête jamais devant un obstacle, il est très bon observateur et a su saisir une opportunité quand tout semblait confus. MALHA Eric est un brillant rebobineur qui aujourd'hui a mis en pratique ses connaissances en créant son entreprise.  "Les débuts sont un peu difficiles mais prometteurs..." reste-il confiant.
Cette pépite du handipreneuriat nous ballade pendant quelques instants dans son univers, dans ses ambitions et nous rappelle que le handicap ne constitue en aucun cas un frein.





Je m'appelle MALHA ERIC,  j’ai 29 ans, je vis au lieu dit SABLE à Bonamoussadi. J'ai ma dulcinée avec qui nous avons un enfant. je compte l'épouser d'ici peu.

 Je suis rebobineur. J'ai crée une entreprise depuis 06 mois dénommée « Entreprise la bobine plus Industrielle »située sis carrefour Bonabassem en face de la pharmacie d’Akwa-Nord de rembobinage des appareils à moteur industriel, électrique, des groupes électrogène, des pompes émergé, les suppresseurs, les ventilateurs les micro-ondes les moteurs à machine à écraser et bien d'autres.

 Un métier de rebobineur appris sur le tas... 

Après l'obtention de mon baccalauréat série D à CEPTIC, mon père n’avait plus de moyens financiers pour la suite de mon curcus. A cette période, nous possédions déjà une machine à moteur très complexe. C’est ainsi que chaque fois que le dépanneur venait faire son travail sur la machine, j’observais et quelques fois il me laissait lui filer un coup de main.  Après plusieurs séances,  il proposa à mes parents de me prendre comme  apprenti dans son atelier. Mes parents acceptèrent car je montrais mon enthousiasme et de plus ? Cela devait occuper mes temps libres et mes journées. 

 Le talent s'est déclenché...

Après 02 années d’apprentissage, je suis vite remarqué par un de ses confères qui appréciait la qualité de mon travail. Étant donné que j’étais non salarié, il me proposa un poste à Général Industriel à Bonakouamouang. Mon premier boss, le dépanneur,  répondit favorablement.  je fus rapidement recruté.  Ce qui permit de me  perfectionner encore plus.

Le temps de se responsabiliser et de prendre son envol...
Avec ce boulot, j'étais épanoui, ma famille  très heureuse et comblée. J'avais un bon salaire et je m’aimais mon boulot.  Ma mère, ayant vu que je n'étais pas encore au max de mon potentiel m'a suggéré de prendre un local pour me mettre à mon propre compte. 

.
"j’avais une autre ambition, autre rêve, l’envie de réduire les coûts de dépannage et d’aider ma mère;..

. C’est vrai qu’après mon baccalauréat j’avais une autre ambition, un autre rêve mais l’envie de réduire les coûts de dépannage et d’aider ma mère, l’envie de m’occuper.  Grâce à mon premier boss et le Seigneur tout puissant j’ai pu intégrer cette entreprise par la grande porte. Vous savez ; j’avais un bureau où je travaillais à mon aise car tous les matériaux étaient mis à ma disposition. Mon nouveau patron était très satisfait  de mon travail et mes collègues m’ont accepté facilement. Très vite, j’ai pu me faire un nom dans le secteur et mes proches m’ont convaincu d’ouvrir ma propre structure ce que vous voyez comme ça.

Mon bilan et ma projection...

Mon affaire n’a pas encore proprement décollé car mes entrées et clients sont circonscrits. Tout de même,  je suis optimiste car je suis bien situé, et confiant du rendement de mon travail  donc tôt ou tard ça ira pour le mieux

Je compte  recruter des commerciaux pour l’apport des nouveaux clients, et de prendre de nouveaux apprentis. Et puis , trouver des entreprises en partenariat et me construire une renommée dans ce secteur d’activité serait pas de refus.

 Dans la peau d'un coach, je dirai...

Je demanderai d'abord  à mes frères et sœurs handicapés de transcender leur aspect physique et de se propulser plus loin. Car nous ne sommes pas différents des autres et  je souhaite à tout un chacun de goûter à la joie que procure le travail donc prenez votre courage à deux mains et lancez-vous dans une activité qui vous corresponde et  vous procure le respect et la joie.


Propos recueillis par MBATTI DJAMABE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

l'emploi des personnes handicapées au Cameroun, une triste réalité

Personnes handicapées, sous emploi et chômage au Cameroun, une situation galopante. Plus de 80% de l'effectif à la recherche d'une utilisation de leur potentiel   Au Cameroun comme ailleurs, les personnes handicapées ne sont guère considérées comme des acteurs du développement. En effet le 13 Avril 2010, une loi sur la protection et la promotion des personnes en situation de handicap a été promulguée. Mais depuis cette date, aucune avancée, pas de décret d'application. - Sur cet effectif au moins 1 000 000 en âge de travailler. - taux de chômage: plus de 80%. - Peu d'entre elles sont soutenues dans la quête de leur autonomie et dans leur volonté d'entreprendre, - Entreprises encore réticentes pour recruter voire accompagner les personnes handicapées, postes pas du tout adaptés, -  Sur le plan infrastructurel, la plupart des entreprises sont dans des bâtiments où l'accès n'est pas fac ile et ceci en dépit de l'existence de nombreux

l'Association pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Personnes Handicapées

La situation des personnes vivant avec un handicap Au Cameroun, au moins 2000 000 d’individus sont victimes d’un handicap.  Dans la ville de Douala, plus de 100 000 individus souffrent d’une déficience sur le plan physique, visuel, mental, etc.   Pour la plupart des cas et du fait de leur condition, cette frange de la population est pauvre, vit avec moins de 1000 FCFA par jour,  n’a pas un accès facile à l’éducation et est victime de discrimination à l’emploi. Après observation de quelques entreprises dans les quartiers Akwa, Bali et Bonanjo, points de concentration des quelques grandes entreprises dans la ville de Douala, le constat qui a été fait est que sur le plan infrastructurel et   ergonomique, elles ont   faiblement des prédispositions convenant   à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. En témoigne les immeubles sans ascenseur, l’absence de rampe d’accès. Face ces challenges sur le plan infrastructurel et du fait de leur condition de vie,

Just2Drops, Juste2Gouttes

  La polio existe encore et nous souhaitons l'éradiquer une fois pour toutes. La poliomyélite, plus couramment appelée « polio », est une maladie virale qui touche plutôt les enfants, et plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans . Le virus responsable de cette maladie très contagieuse attaque le système nerveux central et peut provoquer en quelques heures, dans environ un cas sur 200, une paralysie définitive . La polio a été une cause importante d’invalidité dans le monde. Ce virus, qui provoque le décès dans 5 à 10% des cas de paralysies, entre dans l'organisme par la bouche puis se développe dans les intestins . Il peut ensuite gagner la moelle épinière ou le tronc cérébral et provoquer des lésions irréparables. Toutefois, dans de nombreux cas, la maladie reste asymptomatique ou ne génère que des symptômes bénins. Dans les pays développés, la poliomyélite a disparu. Mais elle tue ou paralyse toujours dans certains pays. A l’heure actuelle, une ac