Accéder au contenu principal

Retro: Handi Café 2017

 Le samedi 25 Novembre 2017 s'est tenue une rencontre associations de personnes en situation de handicap et entreprises. Dans un cadre propice à l'échange et répondant aux normes internationales, l'Hôtel Pullman Douala, plus d'une trentaine d'associations et quatre entreprises ont partagé leur expérience en matière de prise en charge des personnes atteintes d'un handicap et de promotion de leur potentiel.


Il est 08h ce samedi 25 Novembre 2017. Les participants venus des différents arrondissements de la ville de Douala et quelques uns ayant fait le déplacement de la ville de Yaoundé, prennent place dans la salle de conférence de l'Hôtel Pullman. Accueillis par un personnel dévoué, du service d'accueil, en passant par la Direction des ressources humaines au Directeur Général, la journée de partage entreprises et associations de personnes en situation se présentait clairement sous un horizon position.

 c'est à 09h30 que le Représentant du Gouverneur fait son apparition sur les lieux de la cérémonie, assisté par un responsable de la préfecture du wouri, de la surveillance régionale du Territoire question d'assurer la sécurité de tous, et de la représentante des affaires sociales


L’édition 2017 du Handi Café nous a permis doffrir deux séances de coaching pour la motivation et la prise de conscience du pouvoir de la détermination chez les personnes qui entreprennent même lorsque frappées de Handicap. Le premier a été mené par le Coach PNL Francis Eret et le second par Roland Kwemain (CEO Go Ahead Africa).
1-      La Programmation Neuro Linguistique : connaissance de soi et confiance en soi
Le coach PNL nous a permis de comprendre que pour sortir de la victimisation et se mettre dans une posture pro-active qui permette lemployabilité ou la création dentreprise par une personne vivant avec un handicap, il faut que cette dernière ait une bonne connaissance de qui elle est, de sa valeur intrinsèque, de ses potentialités. Cette attitude permet développer la confiance en soi vu que lacteur connaît bien ses capacités.
En utilisant surtout une approche interactive, le coach a offert aux participants de raconter leurs expériences personnelles et comment ils ont pu eux-mêmes trouver une certaine confiance dans des situations concrètes. Toutefois, la victimisation étant le fait de se sentir toujours dans la pire situation, cette séance serait restée incomplète sans laide du second facilitateur.
2-      Ne recherchez pas la pitié, ayez une foi forte !
Le coach Roland KWemain a insisté sur la nécessité davoir la foi tant en Dieu quen soi. Il raconte ainsi son expérience qui interpelle chacun des participants.
« Chers amis, je sors dune situation où mon enfant a passé 85 jours en réanimation dans un hôpital de Bruxelles et ce qui nous vaut une facture de 147 000. Vous croyez certainement que jai cet argent ! Eh bien, non ! En plus ma femme, jai pu expérimenter combien cette histoire la stressé. Alors que nous attendions une enfant, mon épouse a dû subir le stress de voir ses enfants ne pas aller à l’école une année durant (à cause de la crise anglophone), et, la situation de notre fille sest dégradée. Elle a eu une fausse couche en passant. En fait, si nous revenons au cas de notre fille, lorsque mon épouse et moi avons contacté les médecins belges, ils nous ont dit quelle souffrait dune scoliose. Vous connaissez cette maladie certainement. Selon ces spécialistes, le traitement naurait duré que trois semaines afin de corriger le mal. Puis à l’âge adulte, devenue femme, une seconde intervention chirurgicale pourrait permettre dy remédier. Ceci nous parut fort intéressant et mon épouse se dépêcha dy accompagner lenfant. Cette fille était très brillante : major du concours dentrée en sixième, toujours reçue parmi les meilleurs de son établissement et aussi, une jeune pratiquante très forte dans la foi (comme son père). En Belgique, elle fut admise en réanimation pour subir des soins intensifs et ceci avec un coût de 1500 par jour.  Venu les rejoindre dans ce pays, jai eu une conversation très intéressante avec laumônier. Ce dernier mapprit que ma petite fille avait un tel intérêt pour sa foi quil ny trouve de pareil depuis sa prise de service dans la zone. En plus, les médecins mapprirent que, sortie du coma, elle avait dabord demandé quand est-ce quelle rentrerait dans son pays, le Cameroun. Stupéfaits, ils nen revenaient pas quune jeune africaine eut un tel réflexe et ce qui constituait un cas plutôt rare. Cependant il yavait cette facture à payer et javais accepté avec mon épouse de verser la somme due. Revenu au Cameroun pour trouver des moyens dy parvenir, jai vu combien merveilleux est le Dieu que je sers. Je suis plutôt un fervent catholique dans ma ville de résidence, Buéa, et président des hommes de ma paroisse. Quelques jours après mon arrivée, jai été contacté par ladministration hospitalière pour être informé que la commune de cette municipalité avait décidé de prendre 50% des frais. Nest-ce pas fantastiques ? Alors croyez-vous être les seuls à avoir des problèmes ? (Réponse de lassistance : Non !). Vous laurez donc compris, ne recherchez pas la pitié des autres car vous n’êtes pas l plus malheureux de la terre »
Repris in extenso, cette histoire inspirante a permis de démontrer que la capacité de résilience est un besoin pour tout le monde et pas seulement pour des personnes vivant avec un handicap. Dailleurs en évitant de stigmatiser une catégorie dans cette expérience, Roland sinscrit directement dans le changement dattitude et de perception. Cette application pratique de la démarche ADEPHAN a encore été plus perceptible dans les ateliers débats avec les entreprises représentées au Handi café.

             
                ECHANGES, ATELIER SUR L’EMPLOI ET L’ENTREPRENEURIAT DES PERSONNES AVEC HANDICAP
Latelier sur lemploi et lentrepreneuriat des personnes vivant avec un handicap a été un moment d’échanges constructifs entre les acteurs de la société civile (essentiellement les associations défendant les droits des personnes vivant avec un handicap) et les représentants dentreprise ayant accepté dhonorer de leur présence au Handi Café.
Les participants ont exprimé le sentiment de discrimination quils ont parfois lorsquils recherchent un emploi dans les entreprises locales. Ils ont surtout insisté sur le besoin criard demploi que cette catégorie vulnérable adresse aux entreprises et décideurs publics ainsi que le manque de réponse institutionnelle ciblée.
Les représentants dentreprises ont quant à eux expliqué quau moment des recrutements, ce qui compte le plus à leurs yeux est la compétence réelle du demandeur. Selon eux les préjugés restent toujours en dehors de leur analyse des compétences.
Cependant, une série de questions demeure en suspens : Pourquoi le sous-emploi des personnes vivant avec un handicap demeure important en dépit de laugmentation continue du nombre de personnes qualifiés (diplômés) dans cette catégorie sociale ? Est-il possible de construire un modèle inclusif (société civile et entreprises) qui permette de résorber le chômage spécifique des personnes vivant avec un handicap ? Comment prendre en compte les savoir-faire pratiques de ces personnes dans une politique sociale stimulant lentrepreneuriat ?
Ce questionnement nous a servi à esquisser un début de réponse en nous intéressant principalement aux projets dentreprise des personnes vivant avec un handicap.

                SUCCESS STORY




Pour cette édition2017, lhistoire à succès a été celle de Martin Camus Mimb (journaliste sportif et promoteur de la Radio Sport Infos). Après avoir raconté son ascension dans le monde médiatique, cet entrepreneur a édifié son public sur une attitude qui lui a permis de se démarquer. Il déclare entre autre :
« Chacun doit se battre pour arracher et imposer son respect Battez-vous pour que les parents ne laissent pas leurs enfants à mobilité réduite souffrir Il faut croire en son talent ! »
Martin relèvera tout de même au passage un ensemble de difficultés qui concernent lurbanisme et le projet architectural dune ville inclusive et en rapport à la question du handicap. Il mentionne :
-          L’absence de sortie à chaise roulante pour les personnes vivant avec un handicap dans certains immeubles ;
-          La difficulté à trouver un conjoint ;
-   -       L’absence de matérialisation des passages pour des  personnes vivant avec un handicap dans les voies publiques.
Également responsable dassociation, il envisage la réalisation de certains projets majeurs en partenariat avec dautres parties prenantes.


     

































=         










Capture d’écran









     







































         











Capture d’écran









              

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

l'emploi des personnes handicapées au Cameroun, une triste réalité

Personnes handicapées, sous emploi et chômage au Cameroun, une situation galopante. Plus de 80% de l'effectif à la recherche d'une utilisation de leur potentiel   Au Cameroun comme ailleurs, les personnes handicapées ne sont guère considérées comme des acteurs du développement. En effet le 13 Avril 2010, une loi sur la protection et la promotion des personnes en situation de handicap a été promulguée. Mais depuis cette date, aucune avancée, pas de décret d'application. - Sur cet effectif au moins 1 000 000 en âge de travailler. - taux de chômage: plus de 80%. - Peu d'entre elles sont soutenues dans la quête de leur autonomie et dans leur volonté d'entreprendre, - Entreprises encore réticentes pour recruter voire accompagner les personnes handicapées, postes pas du tout adaptés, -  Sur le plan infrastructurel, la plupart des entreprises sont dans des bâtiments où l'accès n'est pas fac ile et ceci en dépit de l'existence de nombreux

l'Association pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Personnes Handicapées

La situation des personnes vivant avec un handicap Au Cameroun, au moins 2000 000 d’individus sont victimes d’un handicap.  Dans la ville de Douala, plus de 100 000 individus souffrent d’une déficience sur le plan physique, visuel, mental, etc.   Pour la plupart des cas et du fait de leur condition, cette frange de la population est pauvre, vit avec moins de 1000 FCFA par jour,  n’a pas un accès facile à l’éducation et est victime de discrimination à l’emploi. Après observation de quelques entreprises dans les quartiers Akwa, Bali et Bonanjo, points de concentration des quelques grandes entreprises dans la ville de Douala, le constat qui a été fait est que sur le plan infrastructurel et   ergonomique, elles ont   faiblement des prédispositions convenant   à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. En témoigne les immeubles sans ascenseur, l’absence de rampe d’accès. Face ces challenges sur le plan infrastructurel et du fait de leur condition de vie,

Just2Drops, Juste2Gouttes

  La polio existe encore et nous souhaitons l'éradiquer une fois pour toutes. La poliomyélite, plus couramment appelée « polio », est une maladie virale qui touche plutôt les enfants, et plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans . Le virus responsable de cette maladie très contagieuse attaque le système nerveux central et peut provoquer en quelques heures, dans environ un cas sur 200, une paralysie définitive . La polio a été une cause importante d’invalidité dans le monde. Ce virus, qui provoque le décès dans 5 à 10% des cas de paralysies, entre dans l'organisme par la bouche puis se développe dans les intestins . Il peut ensuite gagner la moelle épinière ou le tronc cérébral et provoquer des lésions irréparables. Toutefois, dans de nombreux cas, la maladie reste asymptomatique ou ne génère que des symptômes bénins. Dans les pays développés, la poliomyélite a disparu. Mais elle tue ou paralyse toujours dans certains pays. A l’heure actuelle, une ac