Accéder au contenu principal

Appropriation des mesures barrières du covid-19 par un déficient visuel




Tout le monde est appelé à respecter les même consignes sanitaires afin de faire face au coronavirus. Que ce soit à domicile ou dans les lieux publics. En tant que personne non-voyante... Ayant parfois besoin de l’aide d’une personne pour traverser la route ou pour me rendre à un endroit inconnu, au lieu que mon guide me prenne par la main, je peux le tenir au-dessus du coude...
Leonel, déficient visuel, nous confie quelques astuces


La pandémie du Covid-19 qui sévit actuellement dans le monde entier impose le respect d’un certain nombre de mesures barrières telles que recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), afin de stopper sa propagation et à terme de l’éradiquer définitivement de notre planète. Porter un masque de protection, se laver régulièrement les mains, utiliser des gels hydro-alcooliques, respecter la distanciation sociale, éviter au maximum de se toucher le visage et d’avoir tout autre contact sont là quelques mesures à respecter au quotidien. 

Si l’appropriation de ces mesures barrière est presque respectée par la majorité des personnes dites valide, qu’en est-il d’un déficient visuel dont le touché remplace la vue ?

Tout le monde est appelé à respecter les même consignes sanitaires afin de faire face au coronavirus. Que ce soit à domicile ou dans les lieux publics. En tant que personne non-voyante, je prends désormais certaines précautions lorsque je me déplace. Tout d’abord, je porte toujours mon masque de protection lorsque je vais dans un lieu public ou lorsque je suis dans les transports en commun. Ayant parfois besoin de l’aide d’une personne pour traverser la route ou pour me rendre à un endroit inconnu, au lieu que mon guide me prenne par la main, je peux le tenir au-dessus du coude gauche et après cette aide, je me lave les mains ou j’utilise un gel hydro-alcoolique afin de réduire les risques de contamination


Respecter un écart d’au moins un mètre avec nos interlocuteurs n’est pas chose aisée lorsqu’on est aveugle. Pour appliquer au mieux cette distanciation sociale, je me sers de ma canne blanche que je tends à environs un mètre du sol afin de marquer la limite entre mon interlocuteur et moi. Dans le cas où cela ne serait pas commode, je peux rappeler avec un brin d’humour à celui-ci,la nécessité  du respect de cette distanciation sociale.
Une fois de retour chez moi, je me lave d’abord les mains à de l’eau courante et du savon avant toute autre chose. J’évite autant que possible de me toucher le visage, je désinfecte régulièrement mon domicile, je reste chez moi et ne sors que lorsque cela est nécessaire.

Leonel Joël TCHUENTE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

l'emploi des personnes handicapées au Cameroun, une triste réalité

Personnes handicapées, sous emploi et chômage au Cameroun, une situation galopante. Plus de 80% de l'effectif à la recherche d'une utilisation de leur potentiel   Au Cameroun comme ailleurs, les personnes handicapées ne sont guère considérées comme des acteurs du développement. En effet le 13 Avril 2010, une loi sur la protection et la promotion des personnes en situation de handicap a été promulguée. Mais depuis cette date, aucune avancée, pas de décret d'application. - Sur cet effectif au moins 1 000 000 en âge de travailler. - taux de chômage: plus de 80%. - Peu d'entre elles sont soutenues dans la quête de leur autonomie et dans leur volonté d'entreprendre, - Entreprises encore réticentes pour recruter voire accompagner les personnes handicapées, postes pas du tout adaptés, -  Sur le plan infrastructurel, la plupart des entreprises sont dans des bâtiments où l'accès n'est pas fac ile et ceci en dépit de l'existence de nombreux

l'Association pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Personnes Handicapées

La situation des personnes vivant avec un handicap Au Cameroun, au moins 2000 000 d’individus sont victimes d’un handicap.  Dans la ville de Douala, plus de 100 000 individus souffrent d’une déficience sur le plan physique, visuel, mental, etc.   Pour la plupart des cas et du fait de leur condition, cette frange de la population est pauvre, vit avec moins de 1000 FCFA par jour,  n’a pas un accès facile à l’éducation et est victime de discrimination à l’emploi. Après observation de quelques entreprises dans les quartiers Akwa, Bali et Bonanjo, points de concentration des quelques grandes entreprises dans la ville de Douala, le constat qui a été fait est que sur le plan infrastructurel et   ergonomique, elles ont   faiblement des prédispositions convenant   à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. En témoigne les immeubles sans ascenseur, l’absence de rampe d’accès. Face ces challenges sur le plan infrastructurel et du fait de leur condition de vie,

Just2Drops, Juste2Gouttes

  La polio existe encore et nous souhaitons l'éradiquer une fois pour toutes. La poliomyélite, plus couramment appelée « polio », est une maladie virale qui touche plutôt les enfants, et plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans . Le virus responsable de cette maladie très contagieuse attaque le système nerveux central et peut provoquer en quelques heures, dans environ un cas sur 200, une paralysie définitive . La polio a été une cause importante d’invalidité dans le monde. Ce virus, qui provoque le décès dans 5 à 10% des cas de paralysies, entre dans l'organisme par la bouche puis se développe dans les intestins . Il peut ensuite gagner la moelle épinière ou le tronc cérébral et provoquer des lésions irréparables. Toutefois, dans de nombreux cas, la maladie reste asymptomatique ou ne génère que des symptômes bénins. Dans les pays développés, la poliomyélite a disparu. Mais elle tue ou paralyse toujours dans certains pays. A l’heure actuelle, une ac