Accéder au contenu principal

Cameroun, 03 Décembre 2019, Des personnes handicapées dans une usine brassicole


Le 03 Décembre 2019 a été marqué par la 27ème édition de la journée internationale des personnes handicapées et la visite de l'usine des Brasseries du Cameroun par l'Association Adephan, Association pour le Développement de l'Entrepreneuriat des personnes handicapées, dans sa première phase du Handi Café. Près d'une centaine de personnes ont fait le déplacement pour mieux évaluer les conditions d'accueil de cette illustre entreprise brassicole et voir dans quelles mesures elles,pouvaient y apporter leur modeste pierre à la construction de l'édifice.
Marcelle WACHE, Responsable de visite de l'usine s'est rendue disponible et s'est aussi prêté au jeu de notre interview.




"L’atmosphère était très agréable, conviviale, avec des personnes sympathiques et attentives à ma présentation. Ce fut un réel plaisir pour nous de vous recevoir dans nos locaux et pour moi  en particulière de vous servir de guide, la preuve en est que j’ai du repousser mon congé dans le seul but de vous recevoir et vous faire bénéficier du travail que nous effectuions dans l’usine". Telle est le propos final de Mme WACHE qui exprime tout son satisfecit à la fin de la visite.



 Et pourtant  il y a eu quelques challenges et aussi quelques règles strictes à respecter

Marcelle a fait l'état des quelques obstacles dans la visite de l'usine de son entreprise, entre autre l'accessibilité et les règles de sécurité: "il faudrait comprendre le pourquoi l’accès aux sites d’usine est difficile. Les raisons sont multiples et ne se limitent certainement pas à l'aspect physique, tout au contraire le protocole et les mesures de sécurité nous obligent à restreindre certains visiteurs. Pour cause, du changement constant des dispositifs  et machines afin d’optimiser la rentabilité et pour une personne qui n’est pas suffisamment outillée ou équipée constitue un risque considérable d’accident"

Les accidents il faut en éviter. Surtout que le handicap est avant tout une question d'habileté, d'adaptabilité, de condition morphologique, de santé, en gros tout ce qui empêche un individu à faire valoir son potentiel.

Les personnes handicapées peuvent exercer dans les métiers transversaux

" Nous avons des départements de la Direction Générale, l’Administration, la comptabilité, les services marketing et autres. Les bureaux sont aménagés pour tous. C’est beaucoup plus la paperasse. Par contre ici à l’usine, il y a les risques d’expositions aux gaz toxiques. Le travail est plus manuel, rapide, apte à faire des taches d’usine ici c’est le siège de la vitesse comme vous l’avez pu le constater. "




A l’endroit des personnes handicapées. Le 03 Décembre est leur journée...

Déjà bonne fête à tous et j’encourage l’initiative de votre Association d’avoir pensé à nous pour marquer cette grande journée et que vous multiplier ce type d’activité car cela est une source de motivation pour ceux qui trouvent qu’ils ont quelque chose en moins. La personne handicapée la  handicape devrait  surmonter cette phase  car vous avez cet avantage qu’il ait facile pour vous d’assumer votre handicape qui est « externe » dans un certain point de vue reste inchangé voire stable. Par contre, nous rencontrons des personnes visuellement bien portant qui sont dépressifs, instables et psychologiquement affaiblies et ont  pour seul moyen d’extérioriser ce mal par une consultation médicale. Tous les jours, nous avons des accidents de travail résultant d’un manque considérable de repos et de surmenage.


                                                                       Propos recueillis par MBATTI DJAMABE




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

l'emploi des personnes handicapées au Cameroun, une triste réalité

Personnes handicapées, sous emploi et chômage au Cameroun, une situation galopante. Plus de 80% de l'effectif à la recherche d'une utilisation de leur potentiel   Au Cameroun comme ailleurs, les personnes handicapées ne sont guère considérées comme des acteurs du développement. En effet le 13 Avril 2010, une loi sur la protection et la promotion des personnes en situation de handicap a été promulguée. Mais depuis cette date, aucune avancée, pas de décret d'application. - Sur cet effectif au moins 1 000 000 en âge de travailler. - taux de chômage: plus de 80%. - Peu d'entre elles sont soutenues dans la quête de leur autonomie et dans leur volonté d'entreprendre, - Entreprises encore réticentes pour recruter voire accompagner les personnes handicapées, postes pas du tout adaptés, -  Sur le plan infrastructurel, la plupart des entreprises sont dans des bâtiments où l'accès n'est pas fac ile et ceci en dépit de l'existence de nombreux

l'Association pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Personnes Handicapées

La situation des personnes vivant avec un handicap Au Cameroun, au moins 2000 000 d’individus sont victimes d’un handicap.  Dans la ville de Douala, plus de 100 000 individus souffrent d’une déficience sur le plan physique, visuel, mental, etc.   Pour la plupart des cas et du fait de leur condition, cette frange de la population est pauvre, vit avec moins de 1000 FCFA par jour,  n’a pas un accès facile à l’éducation et est victime de discrimination à l’emploi. Après observation de quelques entreprises dans les quartiers Akwa, Bali et Bonanjo, points de concentration des quelques grandes entreprises dans la ville de Douala, le constat qui a été fait est que sur le plan infrastructurel et   ergonomique, elles ont   faiblement des prédispositions convenant   à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. En témoigne les immeubles sans ascenseur, l’absence de rampe d’accès. Face ces challenges sur le plan infrastructurel et du fait de leur condition de vie,

Just2Drops, Juste2Gouttes

  La polio existe encore et nous souhaitons l'éradiquer une fois pour toutes. La poliomyélite, plus couramment appelée « polio », est une maladie virale qui touche plutôt les enfants, et plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans . Le virus responsable de cette maladie très contagieuse attaque le système nerveux central et peut provoquer en quelques heures, dans environ un cas sur 200, une paralysie définitive . La polio a été une cause importante d’invalidité dans le monde. Ce virus, qui provoque le décès dans 5 à 10% des cas de paralysies, entre dans l'organisme par la bouche puis se développe dans les intestins . Il peut ensuite gagner la moelle épinière ou le tronc cérébral et provoquer des lésions irréparables. Toutefois, dans de nombreux cas, la maladie reste asymptomatique ou ne génère que des symptômes bénins. Dans les pays développés, la poliomyélite a disparu. Mais elle tue ou paralyse toujours dans certains pays. A l’heure actuelle, une ac