Accéder au contenu principal

pierre, the handi wood

 

Je m'appelle Nkot handy Pierre beauté. Je suis originaire de la Région du Centre. Il y a quelques années que j'ai perdu ma jambe droite. Malgré ce challenge apparent, j'ai décidé de ne pas baisser les bras et de m'appuyer sur mon potentiel.  J'entreprends dans la menuiserie et autres métiers.

voici mon histoire

 

 


                    

 

Quand j'ai perdu ma jambe, ce n'était pas vraiment facile. Il fallait tout d'abord que je l'accepte, vivre avec une seule jambe, moi qui courait, jouait au football, allait danser le samedi soir.

c'était une nouvelle vie qui commençait pour moi, aussi pour mes proches qui ont d'abord vu fuir mon sourire et ma bonne humeur classique au début de mon handicap.

Quelque temps après mon handicap, j'ai décidé de ne pas baisser les bras. Avec des connaissances pratiques, j'ai décidé de me jeter à l'eau.

 



                        

 

Au travers du projet, HANDY Bisness est d’un centre de formation qui est ouvert au jeune et handicapés de 15 à 45 ans, à travers ce projet HANDY Bisness forme des jeunes à des coûts subventionnés pour la plupart, dans des activités génératrices de revenus – AGR (fabriction de javel, savon liquide, teinture, vinaigre…) et à des « petits » métiers ; en menuiserie de plusieurs catégories, en mobilier assez couru, en gestion de pressing (structure de lavage de vêtements), en entrepreneuriat.

 

 

              Mon expertise en menuiserie qui s’est étoffée depuis près de vingt ans me                   permet d’avoir des réalisations dont je suis tout de même fier aujourd’hui et alors             de former des personnes ; près d’une soixantaine de personnes sont passées par                 mon moule depuis que je me suis établi dans mon propre local.

 

            J’ai véritablement la soif de m’étendre au travers de ce Centre de formation pour             jeunes et handicapés ; et ainsi de donner une autre coloration aux affaires diverses             que je gère.

 

J’ai deux personnes avec lesquelles je travaille et qui sont des fruits de ma formation. Ils m’apportent pleine satisfaction et me montrent que malgré la difficulté de la tâche, je progresse vraiment ! D’autres entrepreneurs sont avec moi, notamment des partenaires ; je peux citer principalement la Fondation FOCUS et sa ressource humaine nombreuse qui sont une aide de choix pour nous dans la formation et l’encadrement, ce qui nous modèle et nous stimule toujours plus à avancer. Ils sont un véritable don pour nous.

 

   Dans un sens général le marché des formations et des services est assez concurrentiel nos clients ont le plus souvent envie de se référer à des « structures » reconnue par l’État mais parfois donc le cout des services est au-dessus de leurs pouvoir d’achat, il faut relever également que nos principales cibles pour les formations, jeune et handicapé de son pas très volontaire pour « apprendre à péché » mais veulent recevoir le poison

  

Je peux citer principalement la Fondation FOCUS et sa ressource humaine nombreuse qui sont une aide de choix pour nous dans la formation et l’encadrement, ce qui nous modèle et nous stimule toujours plus à avancer. Ils sont un véritable don pour nous.

 

    Nous avons mis sur pied une politique marketing dans laquelle nous allons vers les        clients au travers de campagnes promotionnelles physiques et digitales.

    Malgré cette très bonne qualité de service, nos coûts sont très accessibles et donc             compétitifs chez toutes les couches sociales !

    Une des spécificités des services que nous rendons, c’est premièrement, au milieu de        la qualité des services souvent très approximatives qui sont proposés aux clients de mon quartier, ma ville…, notre expertise et qualité de service sont avérées et véritablement concurrentes.

Deuxièmement, malgré cette très bonne qualité de service, nos coûts sont très accessibles et donc compétitifs chez toutes les couches sociales !

 


                                    

            A l'heure actuelle, certains jeunes sont en formation de menuiserie et la plupart seront prêts et autonomes (s'ils le souhaitent) dès fin Décembre 2021 ; nous prendrons alors une autre cuvée pour être formée.

            D'autres sont en formation pour la gestion d'un pressing et pourront être recrutés à la fin de la formation (structure de lavage de vêtements...).

           A partir du 22 Novembre 2021, des plateformes partenaires effectueront des formations en Activités Génératrices de Revenus (fabrication de javel, savon liquide, teinture, vinaigre...) et en entreprenariat, pendant 3 semaines.

 

    contact:

-          Tel : 691 96 70 67

-          Email : handypierre14@gmail.com


 

 


 

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

l'emploi des personnes handicapées au Cameroun, une triste réalité

Personnes handicapées, sous emploi et chômage au Cameroun, une situation galopante. Plus de 80% de l'effectif à la recherche d'une utilisation de leur potentiel   Au Cameroun comme ailleurs, les personnes handicapées ne sont guère considérées comme des acteurs du développement. En effet le 13 Avril 2010, une loi sur la protection et la promotion des personnes en situation de handicap a été promulguée. Mais depuis cette date, aucune avancée, pas de décret d'application. - Sur cet effectif au moins 1 000 000 en âge de travailler. - taux de chômage: plus de 80%. - Peu d'entre elles sont soutenues dans la quête de leur autonomie et dans leur volonté d'entreprendre, - Entreprises encore réticentes pour recruter voire accompagner les personnes handicapées, postes pas du tout adaptés, -  Sur le plan infrastructurel, la plupart des entreprises sont dans des bâtiments où l'accès n'est pas fac ile et ceci en dépit de l'existence de nombreux

l'Association pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Personnes Handicapées

La situation des personnes vivant avec un handicap Au Cameroun, au moins 2000 000 d’individus sont victimes d’un handicap.  Dans la ville de Douala, plus de 100 000 individus souffrent d’une déficience sur le plan physique, visuel, mental, etc.   Pour la plupart des cas et du fait de leur condition, cette frange de la population est pauvre, vit avec moins de 1000 FCFA par jour,  n’a pas un accès facile à l’éducation et est victime de discrimination à l’emploi. Après observation de quelques entreprises dans les quartiers Akwa, Bali et Bonanjo, points de concentration des quelques grandes entreprises dans la ville de Douala, le constat qui a été fait est que sur le plan infrastructurel et   ergonomique, elles ont   faiblement des prédispositions convenant   à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. En témoigne les immeubles sans ascenseur, l’absence de rampe d’accès. Face ces challenges sur le plan infrastructurel et du fait de leur condition de vie,

Just2Drops, Juste2Gouttes

  La polio existe encore et nous souhaitons l'éradiquer une fois pour toutes. La poliomyélite, plus couramment appelée « polio », est une maladie virale qui touche plutôt les enfants, et plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans . Le virus responsable de cette maladie très contagieuse attaque le système nerveux central et peut provoquer en quelques heures, dans environ un cas sur 200, une paralysie définitive . La polio a été une cause importante d’invalidité dans le monde. Ce virus, qui provoque le décès dans 5 à 10% des cas de paralysies, entre dans l'organisme par la bouche puis se développe dans les intestins . Il peut ensuite gagner la moelle épinière ou le tronc cérébral et provoquer des lésions irréparables. Toutefois, dans de nombreux cas, la maladie reste asymptomatique ou ne génère que des symptômes bénins. Dans les pays développés, la poliomyélite a disparu. Mais elle tue ou paralyse toujours dans certains pays. A l’heure actuelle, une ac