Accéder au contenu principal

Le Handi Café en entreprise

Dans sa quête de solutions durables en vue d'autonomiser les personnes handicapées capables de travailler, l'Association pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Personnes Handicapées (ADEPHAN) a initié, dans la ville de Douala , et ce depuis plus de deux (02) ans une plate forme d'échange avec les entreprises autour des problématiques d'inclusion socioprofessionnelle.



Le Mercredi 23 Octobre 2019 est entré dans les beaux souvenirs de l'Association ADEPHAN. ACTIVA, Une compagnie d'assurance représentée par M. Roland LEWE, Directeur Général Adjoint, a remis à titre gracieux du matériel informatique.

Il s'agit d'écrans d'ordinateurs de bureau , d'unité centrale, de souris et claviers de marque HP,

Pendant la cérémonie, d'un fort symbolisme marquant ainsi la volonté  et la détermination de l'entreprise et l'association à participer à l'inclusion socioéconomique de cette couche vulnérable, Aimé Raymond NGANGUE NTHEPE est revenu sur quelques difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans la quête d'un emploi et sur les initiatives prises par l'Association.

Certaines interrogations ont trouvé des réponses satisfaisantes, d'autres feront l'objet de prochaines échanges, pourquoi pas lors du Handi Café qui se tiendra le 07 Décembre prochain.

Par le Handi Café, l'Association souhaiterait faciliter le contact des personnes handicapées avec les entreprises, valoriser leur potentiel et changer le regard de la société sur le handicap.

  Les quatre premières éditions se sont tenues au sein des Hôtels  Pullman Douala Rabingha et Prince de Galles, la cinquième, la toute première au sein d'une entreprise, la Fondation Orange. La sixième(6ème) édition se profile déjà; Activa, une compagnie d'assurance pourrait accueillir cette édition.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

l'Association pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Personnes Handicapées

La situation des personnes vivant avec un handicap Au Cameroun, au moins 2000 000 d’individus sont victimes d’un handicap.  Dans la ville de Douala, plus de 100 000 individus souffrent d’une déficience sur le plan physique, visuel, mental, etc.   Pour la plupart des cas et du fait de leur condition, cette frange de la population est pauvre, vit avec moins de 1000 FCFA par jour,  n’a pas un accès facile à l’éducation et est victime de discrimination à l’emploi. Après observation de quelques entreprises dans les quartiers Akwa, Bali et Bonanjo, points de concentration des quelques grandes entreprises dans la ville de Douala, le constat qui a été fait est que sur le plan infrastructurel et   ergonomique, elles ont   faiblement des prédispositions convenant   à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. En témoigne les immeubles sans ascenseur, l’absence de rampe d’accès. Face ces challenges sur le plan infrastructurel et du fait de leur condition de vie,

Just2Drops, Juste2Gouttes

  La polio existe encore et nous souhaitons l'éradiquer une fois pour toutes. La poliomyélite, plus couramment appelée « polio », est une maladie virale qui touche plutôt les enfants, et plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans . Le virus responsable de cette maladie très contagieuse attaque le système nerveux central et peut provoquer en quelques heures, dans environ un cas sur 200, une paralysie définitive . La polio a été une cause importante d’invalidité dans le monde. Ce virus, qui provoque le décès dans 5 à 10% des cas de paralysies, entre dans l'organisme par la bouche puis se développe dans les intestins . Il peut ensuite gagner la moelle épinière ou le tronc cérébral et provoquer des lésions irréparables. Toutefois, dans de nombreux cas, la maladie reste asymptomatique ou ne génère que des symptômes bénins. Dans les pays développés, la poliomyélite a disparu. Mais elle tue ou paralyse toujours dans certains pays. A l’heure actuelle, une ac

l'emploi des personnes handicapées au Cameroun, une triste réalité

Personnes handicapées, sous emploi et chômage au Cameroun, une situation galopante. Plus de 80% de l'effectif à la recherche d'une utilisation de leur potentiel   Au Cameroun comme ailleurs, les personnes handicapées ne sont guère considérées comme des acteurs du développement. En effet le 13 Avril 2010, une loi sur la protection et la promotion des personnes en situation de handicap a été promulguée. Mais depuis cette date, aucune avancée, pas de décret d'application. - Sur cet effectif au moins 1 000 000 en âge de travailler. - taux de chômage: plus de 80%. - Peu d'entre elles sont soutenues dans la quête de leur autonomie et dans leur volonté d'entreprendre, - Entreprises encore réticentes pour recruter voire accompagner les personnes handicapées, postes pas du tout adaptés, -  Sur le plan infrastructurel, la plupart des entreprises sont dans des bâtiments où l'accès n'est pas fac ile et ceci en dépit de l'existence de nombreux