Quelle est donc cette maladie mystérieuse pour certains, rationnelle pour d'autres et liée à des circonstances connus, le domaine de l'explicable. Faisons un point sur la polio, sur ces modes de contagion et sur son virus.
La polio touche généralement les enfants de moins de cinq(05). Selon L'OMS, la poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Le virus se propage d’une personne à une autre principalement par la voie fécale-orale ou moins fréquemment par le biais d’un véhicule commun (eau ou aliments contaminés, par exemple) et se multiplie dans l’intestin.
La fièvre, l’asthénie, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres sont les premiers symptômes de la maladie. Par la suite, une paralysie irréversible (des jambes en général) survient dans un cas sur 200. Entre 5 et 10% des malades paralysés décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.
Selon l'OMS, La poliomyélite est causée par un entérovirus humain appelé poliovirus. Les poliovirus sauvages sont ceux qui apparaissent de manière naturelle.
Le poliovirus consiste en un génome à ARN entouré d’une enveloppe protéique, la capside. Il y a trois sérotypes de poliovirus sauvage – le type 1, le type 2 et le type 3 – caractérisés chacun par une protéine capsidique légèrement différente.
Le poliovirus sauvage de type 2 a été éliminé – il a été détecté pour la dernière fois en Inde en 1999.
Dans cette phase finale de l’éradication, seuls les poliovirus sauvages de type 1 et de type 3 continuent de circuler dans les zones d’endémie. Tous deux sont très contagieux et causent la poliomyélite paralytique. Le type 1 est la souche la plus répandue du poliovirus et le type 3 est aujourd’hui à des niveaux très bas
Commentaires
Enregistrer un commentaire