Accéder au contenu principal

Lancement officiel Adephan 2018, ça se profile.


  Le 25 Février 2018 les activités de l’Association pour le Développement de l’Entrepreneuriat des Personnes avec Handicap, ADEPHAN, reprennent dans les villes de Douala et de Yaoundé. Le slogan de cette année est #Think_Solutions. Par celui ci, l’Association vise à implémenter une nouvelle logique dans le mode de pensée des personnes socialement vulnérables, penser en mode solutions.



.
 
En effet, depuis plus d’une décennie, il est difficile de ne pas entendre une personne socialement vulnérable se plaindre du climat social et de l’encadrement des personnes avec handicap de plus en plus délétère lors des différents cadres de rencontre.Vivre avec le handicap est un véritable combat,soutiennent elles. Plusieurs se plaignent de l’accessibilité aux édifices et bâtiments publics, de l’accès à la santé, à l’éducation et à l’insertion socio professionnelle. Si on s’en tient aux estimations, plus de 80% des personnes avec handicap en âge de travailler, soit plus de 1 million d’individus, vivent sans emploi salarié et s’impliquent considérablement dans les activités du secteur informel au Cameroun.
Mais figurez vous que le problème véritable n’est pas que structurel quoique des efforts d’aménagement sont à louer. Il se pose un réel problème d’orientation des atouts; une reformulation véritable des principales prédispositions s’impose que ce soit au niveau de la personne avec handicap ou de la personne dite normale. Une personne avec handicap est aussi bonne à quelque chose, elle peut faire plusieurs métiers. En Août 2008, le Ministère des Affaires Sociales (MINAS), Cameroun, a publié une monographie des métiers accessibles par type de déficience; http://www.minas.cm/index.php?optio.... ces métiers permettent à ces personnes d’avoir un accès plus aisé dans le monde de l’emploi.
Echanges avec Le Délégué Régional des Affaires Sociales, Littoral, Cameroun
#Think_Solutions, pensons en mode solutions et cessons de nous plaindre de ce qui ne marche pas. Il s’agira de considérer désormais le handicap comme un atout, pourquoi pas comme une opportunité. Une personne avec handicap vit, a des sentiments, de l’espoir, des projets, des moments de doute comme toute autre personne. Elle transcende parfois plus de challenges qu’une personne dite valide.

Lors du lancement officiel, il s’agira d’impulser cette nouvelle dynamique auprès de cette frange de la population tout d’abord et surtout auprès de ceux qui souhaitent apporter leur appui à cette communauté. L’année 2017 a été marquée par des aides ponctuelles pour soutenir des évènements, en matériels orthopédiques, en matériels scolaires et même en espèces. Ces actions sociales n’avaient que pour durée la période de l’action et l’impact virait rapidement aux oubliettes. Il s’agira de mieux orienter ces différents élans de solidarité dans un but positif et durable.
Des projets sont déjà recensés dans les secteurs clés, Environnement, agroalimentaire, culture, emploi et entrepreneuriat, digital, mode, et seront optimisés par une série d’experts chevronnés évoluant dans des entreprises privées ou des organisations non gouvernementales. Une personne en situation de handicap sera plus désormais considérée comme une personne nécessiteuse, en quête d’aumône ou geste de cœur, mais une personne voulant prendre appui sur un bras fort pour se lever, voir, toucher une autre réalité, la réalité d’impact de tous.

La communication efficace de projet
Partage d'expérience

parler de son projet en 5min

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

l'emploi des personnes handicapées au Cameroun, une triste réalité

Personnes handicapées, sous emploi et chômage au Cameroun, une situation galopante. Plus de 80% de l'effectif à la recherche d'une utilisation de leur potentiel   Au Cameroun comme ailleurs, les personnes handicapées ne sont guère considérées comme des acteurs du développement. En effet le 13 Avril 2010, une loi sur la protection et la promotion des personnes en situation de handicap a été promulguée. Mais depuis cette date, aucune avancée, pas de décret d'application. - Sur cet effectif au moins 1 000 000 en âge de travailler. - taux de chômage: plus de 80%. - Peu d'entre elles sont soutenues dans la quête de leur autonomie et dans leur volonté d'entreprendre, - Entreprises encore réticentes pour recruter voire accompagner les personnes handicapées, postes pas du tout adaptés, -  Sur le plan infrastructurel, la plupart des entreprises sont dans des bâtiments où l'accès n'est pas fac ile et ceci en dépit de l'existence de nombreux

l'Association pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Personnes Handicapées

La situation des personnes vivant avec un handicap Au Cameroun, au moins 2000 000 d’individus sont victimes d’un handicap.  Dans la ville de Douala, plus de 100 000 individus souffrent d’une déficience sur le plan physique, visuel, mental, etc.   Pour la plupart des cas et du fait de leur condition, cette frange de la population est pauvre, vit avec moins de 1000 FCFA par jour,  n’a pas un accès facile à l’éducation et est victime de discrimination à l’emploi. Après observation de quelques entreprises dans les quartiers Akwa, Bali et Bonanjo, points de concentration des quelques grandes entreprises dans la ville de Douala, le constat qui a été fait est que sur le plan infrastructurel et   ergonomique, elles ont   faiblement des prédispositions convenant   à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. En témoigne les immeubles sans ascenseur, l’absence de rampe d’accès. Face ces challenges sur le plan infrastructurel et du fait de leur condition de vie,

Just2Drops, Juste2Gouttes

  La polio existe encore et nous souhaitons l'éradiquer une fois pour toutes. La poliomyélite, plus couramment appelée « polio », est une maladie virale qui touche plutôt les enfants, et plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans . Le virus responsable de cette maladie très contagieuse attaque le système nerveux central et peut provoquer en quelques heures, dans environ un cas sur 200, une paralysie définitive . La polio a été une cause importante d’invalidité dans le monde. Ce virus, qui provoque le décès dans 5 à 10% des cas de paralysies, entre dans l'organisme par la bouche puis se développe dans les intestins . Il peut ensuite gagner la moelle épinière ou le tronc cérébral et provoquer des lésions irréparables. Toutefois, dans de nombreux cas, la maladie reste asymptomatique ou ne génère que des symptômes bénins. Dans les pays développés, la poliomyélite a disparu. Mais elle tue ou paralyse toujours dans certains pays. A l’heure actuelle, une ac