Le 25 Février 2018 les activités de l’Association pour le Développement de l’Entrepreneuriat des Personnes avec Handicap, ADEPHAN, reprennent dans les villes de Douala et de Yaoundé. Le slogan de cette année est #Think_Solutions. Par celui ci, l’Association vise à implémenter une nouvelle logique dans le mode de pensée des personnes socialement vulnérables, penser en mode solutions.
.
En effet, depuis plus d’une décennie, il est difficile de ne pas entendre une personne socialement vulnérable se plaindre du climat social et de l’encadrement des personnes avec handicap de plus en plus délétère lors des différents cadres de rencontre.Vivre avec le handicap est un véritable combat,soutiennent elles. Plusieurs se plaignent de l’accessibilité aux édifices et bâtiments publics, de l’accès à la santé, à l’éducation et à l’insertion socio professionnelle. Si on s’en tient aux estimations, plus de 80% des personnes avec handicap en âge de travailler, soit plus de 1 million d’individus, vivent sans emploi salarié et s’impliquent considérablement dans les activités du secteur informel au Cameroun.
Mais figurez vous que le problème véritable n’est pas que structurel quoique des efforts d’aménagement sont à louer. Il se pose un réel problème d’orientation des atouts; une reformulation véritable des principales prédispositions s’impose que ce soit au niveau de la personne avec handicap ou de la personne dite normale. Une personne avec handicap est aussi bonne à quelque chose, elle peut faire plusieurs métiers. En Août 2008, le Ministère des Affaires Sociales (MINAS), Cameroun, a publié une monographie des métiers accessibles par type de déficience; http://www.minas.cm/index.php?optio.... ces métiers permettent à ces personnes d’avoir un accès plus aisé dans le monde de l’emploi.
![]() |
Echanges avec Le Délégué Régional des Affaires Sociales, Littoral, Cameroun |
Lors du lancement officiel, il s’agira d’impulser cette nouvelle dynamique auprès de cette frange de la population tout d’abord et surtout auprès de ceux qui souhaitent apporter leur appui à cette communauté. L’année 2017 a été marquée par des aides ponctuelles pour soutenir des évènements, en matériels orthopédiques, en matériels scolaires et même en espèces. Ces actions sociales n’avaient que pour durée la période de l’action et l’impact virait rapidement aux oubliettes. Il s’agira de mieux orienter ces différents élans de solidarité dans un but positif et durable.
Des projets sont déjà recensés dans les secteurs clés, Environnement, agroalimentaire, culture, emploi et entrepreneuriat, digital, mode, et seront optimisés par une série d’experts chevronnés évoluant dans des entreprises privées ou des organisations non gouvernementales. Une personne en situation de handicap sera plus désormais considérée comme une personne nécessiteuse, en quête d’aumône ou geste de cœur, mais une personne voulant prendre appui sur un bras fort pour se lever, voir, toucher une autre réalité, la réalité d’impact de tous.
![]() |
La communication efficace de projet |
![]() |
Partage d'expérience |
![]() |
parler de son projet en 5min |
Commentaires
Enregistrer un commentaire