Accéder au contenu principal

Une jeune aveugle dans l'élévage

 Après avoir  perdu la vue et ne pouvant plus concrétiser son rêve de styliste modéliste, ayant des difficultés pour obtenir  à un emploi, Flore a décidé de s'orienter dans l'élevage. Découvrez le parcours atypique de cette handipreneure de Yaoundé

 

"Je me nomme Ngono Bollone Sabine Flore. Je suis âgée de 29 ans,déficiente visuelle ,originaire de la région du Centre, département du mbam et inoubou. Je suis titulaire d'un BT IH( industrie d'habillement) et je fais dans l'élevage des porcs. 

 Mon activité consiste a acheter les porcelets de trois mois, les élever pendant environ douze mois et les revendre. C'est depuis environ un an et demi que j'exerce ce métier en compagnie de deux personnes dont ma mère et ma nièce qui assurent l'entretien et le suivi de la porcherie. 

 

 Ayant perdu la vue et ne pouvant plus concrétiser mon rêve de styliste modéliste et vue la difficulté de l'accès à l'emploi des personnes handicapées, J'ai décidé de me réorienter dans l'élevage des porcs. 


Au début de mon investissement j'ai fais fasse a beaucoup de difficultés telles que le manque de financement, manque d'accompagnement, manque de formation dans le domaine, j'ai du me battre avec mes petites ressources personnelles en commençant tout bas pour pouvoir étendre mon activité progressivement.
 

Au départ, mes proches étaient un peu sceptiques et très hésitants parce-que selon eux mon handicap ne me permettrait pas de mener aisément cette activité. 

 Mais vue ma détermination ma mère a cru en moi et a décidé de m'accompagner, aujourd'hui tous ont fini par croire en mon potentiel et m'accompagne comme ils peuvent. 


Ayant commencé avec un porcelet(femelle), aujourd'hui je suis a 6 porcs d'où une trouie de 18 mois et 5 porcs de 6 mois, mon objectif qui était celui d'étendre mon activité afin de faire d'elle mon activité principale, n'est pas encore totalement atteint mais je suis satisfait du travail abattu jusque là et j'espère en faire plus. Ma plus grande fierté est ma participation active dans des émissions radio, conférences et séminaires de formation comme modèle de réussite et grâce a tout cela le regard de mon entourage vis a vis de moi a radicalement changé.


Dans le futur, grâce aux revenus de cette activité je compte m'investir dans le domaine du shopping, l'ouverture d'un glacier moderne et bien d'autres si le seigneur me le permet.


Le conseil que je pourrais donner aux jeunes et plus particulièrement aux jeunes handicapés comme moi c'est celui de ne pas croire que la fonction publique est le seul moyen par lequel l'on puisse réussir sa vie mais que l'entrepreneuriat aussi est une ouverture pour nous et l'on peut commencer avec ses propres moyens aussi minime qu'ils soient afin d'attendre l'aide ou l'appui de quiconque.
Pour investir dans l'élevage des porcs l'on doit s'armer de patience, de discipline, de détermination et aussi avoir un peu de moyens financiers "


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

l'Association pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Personnes Handicapées

La situation des personnes vivant avec un handicap Au Cameroun, au moins 2000 000 d’individus sont victimes d’un handicap.  Dans la ville de Douala, plus de 100 000 individus souffrent d’une déficience sur le plan physique, visuel, mental, etc.   Pour la plupart des cas et du fait de leur condition, cette frange de la population est pauvre, vit avec moins de 1000 FCFA par jour,  n’a pas un accès facile à l’éducation et est victime de discrimination à l’emploi. Après observation de quelques entreprises dans les quartiers Akwa, Bali et Bonanjo, points de concentration des quelques grandes entreprises dans la ville de Douala, le constat qui a été fait est que sur le plan infrastructurel et   ergonomique, elles ont   faiblement des prédispositions convenant   à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. En témoigne les immeubles sans ascenseur, l’absence de rampe d’accès. Face ces challenges sur le plan infrastructurel et du fait de leur condition de vie,

Just2Drops, Juste2Gouttes

  La polio existe encore et nous souhaitons l'éradiquer une fois pour toutes. La poliomyélite, plus couramment appelée « polio », est une maladie virale qui touche plutôt les enfants, et plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans . Le virus responsable de cette maladie très contagieuse attaque le système nerveux central et peut provoquer en quelques heures, dans environ un cas sur 200, une paralysie définitive . La polio a été une cause importante d’invalidité dans le monde. Ce virus, qui provoque le décès dans 5 à 10% des cas de paralysies, entre dans l'organisme par la bouche puis se développe dans les intestins . Il peut ensuite gagner la moelle épinière ou le tronc cérébral et provoquer des lésions irréparables. Toutefois, dans de nombreux cas, la maladie reste asymptomatique ou ne génère que des symptômes bénins. Dans les pays développés, la poliomyélite a disparu. Mais elle tue ou paralyse toujours dans certains pays. A l’heure actuelle, une ac

l'emploi des personnes handicapées au Cameroun, une triste réalité

Personnes handicapées, sous emploi et chômage au Cameroun, une situation galopante. Plus de 80% de l'effectif à la recherche d'une utilisation de leur potentiel   Au Cameroun comme ailleurs, les personnes handicapées ne sont guère considérées comme des acteurs du développement. En effet le 13 Avril 2010, une loi sur la protection et la promotion des personnes en situation de handicap a été promulguée. Mais depuis cette date, aucune avancée, pas de décret d'application. - Sur cet effectif au moins 1 000 000 en âge de travailler. - taux de chômage: plus de 80%. - Peu d'entre elles sont soutenues dans la quête de leur autonomie et dans leur volonté d'entreprendre, - Entreprises encore réticentes pour recruter voire accompagner les personnes handicapées, postes pas du tout adaptés, -  Sur le plan infrastructurel, la plupart des entreprises sont dans des bâtiments où l'accès n'est pas fac ile et ceci en dépit de l'existence de nombreux