Après avoir perdu la vue et ne pouvant plus concrétiser son rêve de styliste
modéliste, ayant des difficultés pour obtenir à un emploi, Flore a décidé de s'orienter dans l'élevage. Découvrez le parcours atypique de cette handipreneure de Yaoundé
"Je me nomme Ngono Bollone Sabine Flore. Je suis âgée de 29 ans,déficiente visuelle ,originaire de la région du Centre, département du mbam et inoubou. Je suis titulaire d'un BT IH( industrie d'habillement) et je fais dans l'élevage des porcs.
Mon activité consiste a acheter les porcelets de trois mois, les élever pendant environ douze mois et les revendre. C'est depuis environ un an et demi que j'exerce ce métier en compagnie de deux personnes dont ma mère et ma nièce qui assurent l'entretien et le suivi de la porcherie.
Ayant perdu la vue et ne pouvant plus concrétiser mon rêve de styliste modéliste et vue la difficulté de l'accès à l'emploi des personnes handicapées, J'ai décidé de me réorienter dans l'élevage des porcs.
Au début de mon investissement j'ai fais fasse a beaucoup de difficultés telles que le manque de financement, manque d'accompagnement, manque de formation dans le domaine, j'ai du me battre avec mes petites ressources personnelles en commençant tout bas pour pouvoir étendre mon activité progressivement.
Au départ, mes proches étaient un peu sceptiques et très hésitants parce-que selon eux mon handicap ne me permettrait pas de mener aisément cette activité.
Mais vue ma détermination ma mère a cru en moi et a décidé de m'accompagner, aujourd'hui tous ont fini par croire en mon potentiel et m'accompagne comme ils peuvent.
Ayant commencé avec un porcelet(femelle), aujourd'hui je suis a 6 porcs d'où une trouie de 18 mois et 5 porcs de 6 mois, mon objectif qui était celui d'étendre mon activité afin de faire d'elle mon activité principale, n'est pas encore totalement atteint mais je suis satisfait du travail abattu jusque là et j'espère en faire plus. Ma plus grande fierté est ma participation active dans des émissions radio, conférences et séminaires de formation comme modèle de réussite et grâce a tout cela le regard de mon entourage vis a vis de moi a radicalement changé.
Dans le futur, grâce aux revenus de cette activité je compte m'investir dans le domaine du shopping, l'ouverture d'un glacier moderne et bien d'autres si le seigneur me le permet.
Le conseil que je pourrais donner aux jeunes et plus particulièrement aux jeunes handicapés comme moi c'est celui de ne pas croire que la fonction publique est le seul moyen par lequel l'on puisse réussir sa vie mais que l'entrepreneuriat aussi est une ouverture pour nous et l'on peut commencer avec ses propres moyens aussi minime qu'ils soient afin d'attendre l'aide ou l'appui de quiconque.
Pour investir dans l'élevage des porcs l'on doit s'armer de patience, de discipline, de détermination et aussi avoir un peu de moyens financiers "
Commentaires
Enregistrer un commentaire