Accéder au contenu principal

Mon histoire avec ADEPHAN


Rencontre avec Adephan


Je rencontre Aimé au Yali en décembre 2017 au Young Africa Leadership Initiative (YALI) : cet entrepreneur social qui se déplace à l’aide d’une canne. Avec tout le mouvement du symposium, il a juste eu le temps de gribouiller mon numéro sur un bout de papier : la première poignée échangée avec ADEPHAN


Plus tard par téléphone, il me parlera d’ADEPHAN, de sa vision, de ses valeurs : une association axée insertion professionnelle des personnes handicapées… On en a vraiment besoin. Le challenge est énorme, surtout dans ce pays.

Adephan me fait des propositions

Étant à Yaoundé, j’ai été informée des formations qu’Adephan offrait gratis ; J’ai été invité à 2 handicafés qu’il organisaient, J’ai été encouragée dans ma recherche de job… J’ai été motivée et coachée à distance…
En avril 2018, Aimé me parlera de France Volontaire, https://www.france-volontaires.org  et du Festico https://www.facebook.com/festico (le festival des films humoristique) et il me demande si l’aventure me tente. Être volontaire sur ce festival humoristique? Bien sûr que « oui »! La culture couplée à de l’humour, une vraie thérapie. Ainsi je vis ma première aventure de volontaire sur le terrain. J’étais plutôt habituée à le faire derrière un écran.


 Sur le terrain, que faire quand on est traductrice et bloggeuse? Quand on ne peut pas mener bien des activités physiques vu notre déficience? Sans avoir une réponse callée, je me suis dit : le FESTICO m’en donnera lui-même.

L’expérience FESTICO, le tremplin pro

Et hop… J’entre en contact avec le directeur du festival, Engo qui m’explique que je suis attendue et que je suis la bienvenue. Il me met en contact avec Raïssa, la chargée de com du festival qui au vu de mon profil de blogueuse me demande de faire du CM. Ma réaction :
-          Mais j’ai jamais fait ça?
-          Tu es blogueuse nor?
-          Oui
-          Donc tu édites du contenu... Tu partages les liens vers ton blog comment?
-          Essentiellement sur les RS.
-          Tu sais quoi faire d’un hastag nor?
-          Oui
-          Tu aimes la culture nor?
-          Oui
Elle se tourne vers Engo et dit «  Voici l’assistante CM du festival ».  
Les access de la page du festival me sont donnés… La charte éditoriale et des photos aussi… Ainsi je commence à réellement flirter avec le Community Management. Et l’expérience se révèle fort intéressante. 

Pendant le FESTICO je me dérobe dans un coin du couloir du MINCOM pour passer un entretien, via Skype, pour être représentante adjointe de IYF_Cameroon, partenaire d’Adephan. Une opportunité qui une fois de plus, m’a été présentée par ADEPHAN. Une opportunité qui me permettra de faire de belles choses avec Darline et Rodrigue, des choses qu’un jour peut-être je vous raconterais. Cet article ne suffirait pas.  

 
Darline, representate IFT cameroon

L’après-festico, le rapport à Adephan

1 semaine plus tard : Le festival est bouclé. Le FESTICO et IYF m’ont donné de bonnes raisons de sourire. Je dois le partager avec Adephan via un rapport. Dans ce rapport, au-delà des tâches accomplies, je leur notifie ce qu’ils m’ont offert de :
-          mieux découvrir le numérique et la culture
-          développer sur le terrain une compétence effective et utile : le CM qui me permettra plus tard d’avoir un CDD dans ce sens
-          me faire un bon network qui me permettra 2 semaines plus tard de faire du script-doctoring pour insertion Art et Com
-          m’amuser… ce que j’ai rigolé à ce festival … normal il porte sur l’humour…

Bref, j’y au développé mon network, mes compétences, mon mindset : 3 ingrédients important pour la jeune professionnelle que j’étais.

Joyeux anniv ADEPHAN


Adephan a 3 ans ce mois. Ce qu’ils ont fait en ces années? Bien des choses… mais la plus épatante pour moi c’est la suivante : à distance (vu que je vis à Yaoundé) et ce sans que je ne sois inscrite (quelle générosité!) ils ont contribué quelque part à faire de moi la professionnelle que je suis.
Et honnêtement je n’en suis pas déçue! Mon cadeau d’anniversaire : le billet de gratitude que vous avez sous les yeux.


Media : Un cadeau d’anniv avec une bouteille de champagne
Un océan de Merci Adephan!
Joyeux anniversaire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

l'emploi des personnes handicapées au Cameroun, une triste réalité

Personnes handicapées, sous emploi et chômage au Cameroun, une situation galopante. Plus de 80% de l'effectif à la recherche d'une utilisation de leur potentiel   Au Cameroun comme ailleurs, les personnes handicapées ne sont guère considérées comme des acteurs du développement. En effet le 13 Avril 2010, une loi sur la protection et la promotion des personnes en situation de handicap a été promulguée. Mais depuis cette date, aucune avancée, pas de décret d'application. - Sur cet effectif au moins 1 000 000 en âge de travailler. - taux de chômage: plus de 80%. - Peu d'entre elles sont soutenues dans la quête de leur autonomie et dans leur volonté d'entreprendre, - Entreprises encore réticentes pour recruter voire accompagner les personnes handicapées, postes pas du tout adaptés, -  Sur le plan infrastructurel, la plupart des entreprises sont dans des bâtiments où l'accès n'est pas fac ile et ceci en dépit de l'existence de nombreux

l'Association pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Personnes Handicapées

La situation des personnes vivant avec un handicap Au Cameroun, au moins 2000 000 d’individus sont victimes d’un handicap.  Dans la ville de Douala, plus de 100 000 individus souffrent d’une déficience sur le plan physique, visuel, mental, etc.   Pour la plupart des cas et du fait de leur condition, cette frange de la population est pauvre, vit avec moins de 1000 FCFA par jour,  n’a pas un accès facile à l’éducation et est victime de discrimination à l’emploi. Après observation de quelques entreprises dans les quartiers Akwa, Bali et Bonanjo, points de concentration des quelques grandes entreprises dans la ville de Douala, le constat qui a été fait est que sur le plan infrastructurel et   ergonomique, elles ont   faiblement des prédispositions convenant   à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. En témoigne les immeubles sans ascenseur, l’absence de rampe d’accès. Face ces challenges sur le plan infrastructurel et du fait de leur condition de vie,

Just2Drops, Juste2Gouttes

  La polio existe encore et nous souhaitons l'éradiquer une fois pour toutes. La poliomyélite, plus couramment appelée « polio », est une maladie virale qui touche plutôt les enfants, et plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans . Le virus responsable de cette maladie très contagieuse attaque le système nerveux central et peut provoquer en quelques heures, dans environ un cas sur 200, une paralysie définitive . La polio a été une cause importante d’invalidité dans le monde. Ce virus, qui provoque le décès dans 5 à 10% des cas de paralysies, entre dans l'organisme par la bouche puis se développe dans les intestins . Il peut ensuite gagner la moelle épinière ou le tronc cérébral et provoquer des lésions irréparables. Toutefois, dans de nombreux cas, la maladie reste asymptomatique ou ne génère que des symptômes bénins. Dans les pays développés, la poliomyélite a disparu. Mais elle tue ou paralyse toujours dans certains pays. A l’heure actuelle, une ac