Accéder au contenu principal

Fête de l'unité nationale:Une participation remarquable des personnes en situation de handicap, Douala.

le 20 Mai 2018, les personnes en situation de handicap ont participé à la célébration de la fête de l'unité, pour marquer de leur empreinte dans la vie de la communauté et dire qu'on devrait faire aussi avec elle. Sur la ligne de départ, près d'une centaine de représentants de différentes associations de personnes en situation de handicap de la ville de Douala.



Le 20 mai 1972, le 1er président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo, organisa un référendum pour mettre fin au système fédéral en vigueur jusqu'à cette époque. Le référendum fut largement gagné et le 20 mai devint la fête nationale d'un Cameroun qui s'appellera désormais « République Unie du Cameroun. Près d’un demi siècle plus tard, la construction du Cameroun, devenu République du Cameroun depuis l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême est une république plus qu’exemplaire et jalouse de sa liberté, fière de ses idéaux et se développant à la mesure des ambitions de sa population.

 Dans un contexte marqué par la crise dans les zones anglophones, la célébration de la journée n’a pas baissé d’un iota. Cette année, plusieurs acteurs de la société civile ont décidé de marquer de leur présence à cette journée mémorable. Les associations de jeunes bénévoles, les établissements et universités et aussi et surtout les personnes en situation de handicap.


Il est 11h lorsqu”une trentaine de personnes atteintes de déficience physique, visuelle, auditive se déploie à la place Bessekè pour marquer leur attachement à la République, au vivre ensemble et pour faire comprendre aux autorités administratives locales qu’on devra aussi compter sur elle pour faire parvenir le pays vers les sommets escomptés. Elles sont ovationnées par les maires, les sous préfets, les magistrats et élus locaux, le préfet et le représentant du Chef de l’État, le Gouverneur de la Région du Littoral.

Ce passage brillant, pas harmonieux, synchronisation et assurance des personnes en situation de handicap sonne aussi le glas de leur prise en charge, de leur participation à la construction de la vie de la nation. Les droits les plus fondamentaux tels que l'accès à la santé, à l'éducation, dans le monde professionnel ont plus que souvent été bafoués. Il est temps de montrer au public, que malgré les faiblesses qui les caractérisent, elles peuvent aussi donner le meilleur d'elles mêmes.

A la fin de cette journée mémorable, elles se sont retrouvées dans le domicile d’une autorité religieuse pour festoyer et pour se féliciter mutuellement.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

l'emploi des personnes handicapées au Cameroun, une triste réalité

Personnes handicapées, sous emploi et chômage au Cameroun, une situation galopante. Plus de 80% de l'effectif à la recherche d'une utilisation de leur potentiel   Au Cameroun comme ailleurs, les personnes handicapées ne sont guère considérées comme des acteurs du développement. En effet le 13 Avril 2010, une loi sur la protection et la promotion des personnes en situation de handicap a été promulguée. Mais depuis cette date, aucune avancée, pas de décret d'application. - Sur cet effectif au moins 1 000 000 en âge de travailler. - taux de chômage: plus de 80%. - Peu d'entre elles sont soutenues dans la quête de leur autonomie et dans leur volonté d'entreprendre, - Entreprises encore réticentes pour recruter voire accompagner les personnes handicapées, postes pas du tout adaptés, -  Sur le plan infrastructurel, la plupart des entreprises sont dans des bâtiments où l'accès n'est pas fac ile et ceci en dépit de l'existence de nombreux

l'Association pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Personnes Handicapées

La situation des personnes vivant avec un handicap Au Cameroun, au moins 2000 000 d’individus sont victimes d’un handicap.  Dans la ville de Douala, plus de 100 000 individus souffrent d’une déficience sur le plan physique, visuel, mental, etc.   Pour la plupart des cas et du fait de leur condition, cette frange de la population est pauvre, vit avec moins de 1000 FCFA par jour,  n’a pas un accès facile à l’éducation et est victime de discrimination à l’emploi. Après observation de quelques entreprises dans les quartiers Akwa, Bali et Bonanjo, points de concentration des quelques grandes entreprises dans la ville de Douala, le constat qui a été fait est que sur le plan infrastructurel et   ergonomique, elles ont   faiblement des prédispositions convenant   à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. En témoigne les immeubles sans ascenseur, l’absence de rampe d’accès. Face ces challenges sur le plan infrastructurel et du fait de leur condition de vie,

Just2Drops, Juste2Gouttes

  La polio existe encore et nous souhaitons l'éradiquer une fois pour toutes. La poliomyélite, plus couramment appelée « polio », est une maladie virale qui touche plutôt les enfants, et plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans . Le virus responsable de cette maladie très contagieuse attaque le système nerveux central et peut provoquer en quelques heures, dans environ un cas sur 200, une paralysie définitive . La polio a été une cause importante d’invalidité dans le monde. Ce virus, qui provoque le décès dans 5 à 10% des cas de paralysies, entre dans l'organisme par la bouche puis se développe dans les intestins . Il peut ensuite gagner la moelle épinière ou le tronc cérébral et provoquer des lésions irréparables. Toutefois, dans de nombreux cas, la maladie reste asymptomatique ou ne génère que des symptômes bénins. Dans les pays développés, la poliomyélite a disparu. Mais elle tue ou paralyse toujours dans certains pays. A l’heure actuelle, une ac