Accéder au contenu principal

soutenir les personnes vulnérables par des formations pratiques à Douala, ça se précise

 
    Pourquoi poser une action en faveur de ceux qui, pour la société, n'ont pas les meilleurs atouts, sont des charges, parfois enfermés dans les maisons pour sauvegarder une pseudo réputation?

 comment trouver en quelqu'un une force pour surpasser ses limites et son absence totale d'initiative parce que condamné physiquement?

Nous ne nous limitons pas à la dimension matérielle et physique de la vie. Avant la lumière il y avait l'ombre; et cette ombre n'est pas demeurée éternelle. Tout handicap peut être transcendé par l'action, c'est pourquoi nous sommes motivés, par devoir de solidarité,  à transmettre nos meilleures compétences et les aider à vaincre ce challenge.
 
  Du 25 au 30 Septembre 2017, Nous nous déployons. 30 jeunes, ayant une déficience quelconque, à la recherche d’un emploi et mus par le désir d’entreprendre, recevront des formations pratiques dans des domaines tels que le leadership et l’entrepreneuriat, la production améliorée de savons et détergents, l’agriculture durable et équitable (agriculture sol) et la gestion et création des pages et sites web.
 
  Les formateurs sont jeunes, compétents et résolument décidés à être des modèles d’excellence dans le milieu professionnel et entrepreneurial. Ils s’investissent dans la plupart des domaines d’activités rentables et à fort potentiel de croissance et d’innovation: Markéting Digital, Agriculture, chimie industrielle, sciences humaines.
 Chaque séance de formation, a pour principal but  de créer et de renforcer le lien social entre les participants et aura une durée totale de 5h chacune. Au bout de la semaine, les différentes personnes formées s'organiseront pour constituer une unité de production et impacteront leur environnement en fonction de leur engagement social.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

l'emploi des personnes handicapées au Cameroun, une triste réalité

Personnes handicapées, sous emploi et chômage au Cameroun, une situation galopante. Plus de 80% de l'effectif à la recherche d'une utilisation de leur potentiel   Au Cameroun comme ailleurs, les personnes handicapées ne sont guère considérées comme des acteurs du développement. En effet le 13 Avril 2010, une loi sur la protection et la promotion des personnes en situation de handicap a été promulguée. Mais depuis cette date, aucune avancée, pas de décret d'application. - Sur cet effectif au moins 1 000 000 en âge de travailler. - taux de chômage: plus de 80%. - Peu d'entre elles sont soutenues dans la quête de leur autonomie et dans leur volonté d'entreprendre, - Entreprises encore réticentes pour recruter voire accompagner les personnes handicapées, postes pas du tout adaptés, -  Sur le plan infrastructurel, la plupart des entreprises sont dans des bâtiments où l'accès n'est pas fac ile et ceci en dépit de l'existence de nombreux

l'Association pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Personnes Handicapées

La situation des personnes vivant avec un handicap Au Cameroun, au moins 2000 000 d’individus sont victimes d’un handicap.  Dans la ville de Douala, plus de 100 000 individus souffrent d’une déficience sur le plan physique, visuel, mental, etc.   Pour la plupart des cas et du fait de leur condition, cette frange de la population est pauvre, vit avec moins de 1000 FCFA par jour,  n’a pas un accès facile à l’éducation et est victime de discrimination à l’emploi. Après observation de quelques entreprises dans les quartiers Akwa, Bali et Bonanjo, points de concentration des quelques grandes entreprises dans la ville de Douala, le constat qui a été fait est que sur le plan infrastructurel et   ergonomique, elles ont   faiblement des prédispositions convenant   à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. En témoigne les immeubles sans ascenseur, l’absence de rampe d’accès. Face ces challenges sur le plan infrastructurel et du fait de leur condition de vie,

Just2Drops, Juste2Gouttes

  La polio existe encore et nous souhaitons l'éradiquer une fois pour toutes. La poliomyélite, plus couramment appelée « polio », est une maladie virale qui touche plutôt les enfants, et plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans . Le virus responsable de cette maladie très contagieuse attaque le système nerveux central et peut provoquer en quelques heures, dans environ un cas sur 200, une paralysie définitive . La polio a été une cause importante d’invalidité dans le monde. Ce virus, qui provoque le décès dans 5 à 10% des cas de paralysies, entre dans l'organisme par la bouche puis se développe dans les intestins . Il peut ensuite gagner la moelle épinière ou le tronc cérébral et provoquer des lésions irréparables. Toutefois, dans de nombreux cas, la maladie reste asymptomatique ou ne génère que des symptômes bénins. Dans les pays développés, la poliomyélite a disparu. Mais elle tue ou paralyse toujours dans certains pays. A l’heure actuelle, une ac