Accéder au contenu principal

Lancement d'une campagne pour lutter contre la pauvreté à Mbanga Pongo, Douala, Cameroun.

Ce mercredi 09 Août 2017 a été marqué par le lancement de la campagne sur l'éducation et l'entrepreneuriat des personnes socialement vulnérables dans la localité de Mbanga, arrondissement de Douala IIIème. Cette initiative de YOGMNI TAGNE Zéphyrin,  Président de l'Association Care of Handip,  rehaussée par la présence des Délégations Régionales et Départementales pour le  Wouri des  Ministère des Affaires Sociales et de l'Agriculture et Développement Rural, avait pour principale mission de présenter les actions concrètes en faveur des populations vulnérables de cette localité.

















Mbanga Pongo, dans l'arrondissement de Douala IIIème, au Cameroun. Il est 11h30 lorsque les membres de l'Association Care of Handip investissent la salle des fêtes" océan  bleu", située  à plus de 5km de la station Tradex Borne 10. le sourire sur les lèvres des participants contraste avec celui de  la localité connue pour son célèbre crash aérien du Boeing 737 - 800 de Kenya Airway survenu le 05 Mai 2007.

Depuis ce triste évènement,  Mbanga Pongo est resté et demeure dans la pauvreté. En plus de l'accès rendu de plus en plus difficile en saison de pluies et par l'absence totale de routes bitumées, la localité est aujourd'hui semi urbaine et souffre d'un réel problème d'enclavement. on s'y déplace en moto taxis, en voiture 4*4,  les chauffeurs de taxi craignant l'état de leur voiture après le périple.

Outre ce problème infrastructurel , la lutte contre la pauvreté,  l'encadrement des personnes socialement vulnérables constitue des axes fondamentaux  pouvant assurer à cette localité prospérité et développement. 

En effet selon les résultats de la quatrième Enquête Camerounaise auprès des Ménages (ECAM 4) de 2014 , et sur la base d’un seuil de pauvreté monétaire de 339 715 FCFA par an, soit 931 FCFA par jour par équivalent adulte, calculé à partir des dépenses de consommation finale des ménages, l’incidence de la pauvreté se situe à 37,5% en 2014, contre 39,9% en 2007. Au moins 1000 personnes  dans cette localité sont dans cette situation.

c'est ce qui a motivé  YOGMNI TAGNE Zéphyrin, Electricien de formation, qui face à la situation alarmante de la localité, a mis sur pied depuis plus de 05ans l'Association Care of Handip,  dont la mission est le bien être et l'autonomisation des personnes socialement vulnérables.

Durant des cycles de formation allant de 03mois à 06mois , plus de 100 personnes à Personnes vivant avec un handicap, veuves, orphelins, déshérités, jeunes à la recherche d'emploi  auront à la fin de ceux ci des compétences  de type métier en agriculture, en élevage, en petite industrie et e-commerce. Ces formations faciliteront leur insertion sociale. 
 

 La  cérémonie d'ouverture de cette campagne a été présidée par Mme Cécile EBOA, Chef Régional de la Protection et la promotion des personnes handicapées et âgées de la Délégation Régionale des Affaires Sociales pour le Littoral,  représentante de Mme Le Délégué Régional des Affaires Sociales empêchée pour la circonstance.

j'ai eu l'immense privilège, en ma qualité de Président de l'Association pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Personnes Handicapées - ADEPHAN -  d'être panéliste et de partager mon expérience en matière de bien être et  d'éducation des personnes socialement vulnérables et plus spécifiquement celles atteintes d'un handicap.

Dans mes échanges, en m'inspirant de la pensée de Plutarque, "une bonne éducation est la source de toutes les vertus", et sur  mon parcours académique,  j'ai présenté le bien fondé de l'éducation pour tous.

J'ai passé en revue clichés, imaginaires sociaux qui nous incitent à une certaine forme d'image dévalorisante de cette frange de la population.

La rentrée scolaire et académique approchant, j'ai rappelé aux participants les dispositifs réglementaires en matière de gratuité pour l'éducation et l'encadrement des personnes socialement vulnérables.au Cameroun.

C'est l'objet d'une lettre circulaire conjointe signée par deux ministères.

Pour que l'école ne soit plus un calvaire pour l'enfant handicapé, le Ministère des Enseignements Secondaires et celui des Affaires sociales ont signé le 2 août  2006 à Yaoundé, une lettre circulaire conjointe relative à l'admission des enfants handicapés et ceux nés des parents handicapés indigents dans les établissements publics d'enseignements public d'enseignement secondaire.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

l'emploi des personnes handicapées au Cameroun, une triste réalité

Personnes handicapées, sous emploi et chômage au Cameroun, une situation galopante. Plus de 80% de l'effectif à la recherche d'une utilisation de leur potentiel   Au Cameroun comme ailleurs, les personnes handicapées ne sont guère considérées comme des acteurs du développement. En effet le 13 Avril 2010, une loi sur la protection et la promotion des personnes en situation de handicap a été promulguée. Mais depuis cette date, aucune avancée, pas de décret d'application. - Sur cet effectif au moins 1 000 000 en âge de travailler. - taux de chômage: plus de 80%. - Peu d'entre elles sont soutenues dans la quête de leur autonomie et dans leur volonté d'entreprendre, - Entreprises encore réticentes pour recruter voire accompagner les personnes handicapées, postes pas du tout adaptés, -  Sur le plan infrastructurel, la plupart des entreprises sont dans des bâtiments où l'accès n'est pas fac ile et ceci en dépit de l'existence de nombreux

l'Association pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Personnes Handicapées

La situation des personnes vivant avec un handicap Au Cameroun, au moins 2000 000 d’individus sont victimes d’un handicap.  Dans la ville de Douala, plus de 100 000 individus souffrent d’une déficience sur le plan physique, visuel, mental, etc.   Pour la plupart des cas et du fait de leur condition, cette frange de la population est pauvre, vit avec moins de 1000 FCFA par jour,  n’a pas un accès facile à l’éducation et est victime de discrimination à l’emploi. Après observation de quelques entreprises dans les quartiers Akwa, Bali et Bonanjo, points de concentration des quelques grandes entreprises dans la ville de Douala, le constat qui a été fait est que sur le plan infrastructurel et   ergonomique, elles ont   faiblement des prédispositions convenant   à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. En témoigne les immeubles sans ascenseur, l’absence de rampe d’accès. Face ces challenges sur le plan infrastructurel et du fait de leur condition de vie,

Just2Drops, Juste2Gouttes

  La polio existe encore et nous souhaitons l'éradiquer une fois pour toutes. La poliomyélite, plus couramment appelée « polio », est une maladie virale qui touche plutôt les enfants, et plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans . Le virus responsable de cette maladie très contagieuse attaque le système nerveux central et peut provoquer en quelques heures, dans environ un cas sur 200, une paralysie définitive . La polio a été une cause importante d’invalidité dans le monde. Ce virus, qui provoque le décès dans 5 à 10% des cas de paralysies, entre dans l'organisme par la bouche puis se développe dans les intestins . Il peut ensuite gagner la moelle épinière ou le tronc cérébral et provoquer des lésions irréparables. Toutefois, dans de nombreux cas, la maladie reste asymptomatique ou ne génère que des symptômes bénins. Dans les pays développés, la poliomyélite a disparu. Mais elle tue ou paralyse toujours dans certains pays. A l’heure actuelle, une ac